

Virginie HOCH
Avocat à La Tour-du-Pin
inscrite au Barreau
de Bourgoin-Jallieu
Avocat généraliste depuis 2004, j’interviens aujourd’hui plus particulièrement dans les domaines du droit du travail, du droit de la famille et du droit des mineurs. Je vous accompagne dans le cadre de vos procédures judiciaires mais également dans le cadre de vos démarches amiables, étant formée aux modes amiables de règlement des différends (médiation, conciliation, négociation,…). Je suis à cet égard médiatrice depuis 2019.
Avocat en droit du travail
Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, vous avez certainement besoin de conseils en matière de droit du travail. Il s’agit d’une matière extrêmement complexe et en constante transformation car les lois et la jurisprudence évoluent sans cesse. Or, en tant que chef d’entreprise, vous avez besoin de sécurité juridique pour gérer au mieux vos relations avec vos salariés, et en tant que salarié, vous avez besoin de connaître vos droits.
Les sujets concernés sont extrêmement variés :
- le licenciement, pour faute, simple ou grave, ou pour insuffisance professionnelle,
- les autres sanctions disciplinaires, telles que les avertissements ou les mises à pied par exemple,
- la prise d’acte de la rupture ou la résiliation judiciaire du contrat de travail,
- la rémunération, les rappels de salaire,
- le temps de travail et les heures supplémentaires,
- le contrat de travail à durée déterminée ou le contrat intérimaire,
- le harcèlement moral,
- la protection contre le licenciement pour les salariés protégés,
- les accidents du travail et les maladies professionnelles,
- la faute inexcusable,
- l’incapacité de travail ou l’inaptitude
- les poursuites pénales en cas de manquements à l’obligation de sécurité de résultat,
- etc….
Titulaire d’un DESS (équivalent d’un Master 2) en droit et relations sociales dans l’entreprise, je suis à même de vous renseigner sur toute problématique en lien avec le droit du travail et de vous assister devant le conseil de Prud’hommes ou devant le pôle social du tribunal judiciaire.
Avocat en droit de la famille
En cas de divorce, vous devrez obligatoirement être assisté(e) par un avocat, qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel ou d’un divorce judiciaire. Dans ce cadre, vous pourrez avoir besoin de conseils relatifs à la prestation compensatoire, à la liquidation de votre patrimoine, à la garde de vos enfants ou au montant de la pension alimentaire due par l’un des parents.
En cas de séparation dans le cadre d’un PACS, d’un concubinage ou d’union libre, il est préférable de saisir le Juge aux Affaires Familiales, même si cela n’est pas obligatoire, afin de fixer les droits et devoirs de chacun des parents. En tant qu’avocat, je pourrai vous éclairer sur les modalités de garde à prévoir pour vos enfants, vous conseiller sur l’organisation à mettre en place et vous informer sur le montant de la pension alimentaire à prévoir.
Je suis formée en tant qu’avocat d’enfants, ce qui me permet d’accompagner les mineurs devant le Juge aux Affaires Familiales lorsqu’ils demandent à être entendus pour s’exprimer et faire valoir leurs envies et besoins dans le cadre de la séparation de leurs parents. Cette audition se passe toujours hors la présence des parents et en présence de l’avocat, afin de garantir la liberté de paroles de l’enfant ou de l’adolescent.
Avocat en droit des mineurs
Le droit des mineurs regroupe deux aspects différents :
- Le volet pénal concerne les mineurs délinquants qui peuvent être entendus librement par les services de police ou de gendarmerie ou être placés en garde à vue, puis être jugés par le Juge des Enfants ou le Tribunal pour Enfants, en fonction de la gravité de l’infraction ;
- Le volet civil permet quant à lui de protéger les mineurs en danger, ou dont la santé et / ou la sécurité peuvent être compromises. Dans ce cadre, différentes mesures peuvent être mises en place par le juge des enfants, de la plus souple, l’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO), à la plus contraignante, le placement de l’enfant. Je peux, dans le cadre de ces audiences d’assistance éducative, assister soit l’un des parents, soit le mineur.
Contacter ce professionnel
Besoin des prestations de ce professionnel ? Contactez-le en direct grâce à ce formulaire ci-dessous.